HelpX

En matière de volontariat, il existe de nombreux sites différents. Cette tendance commence à se populariser et il est de plus en plus facile d’accéder à ce mode de voyage. Après Workaway, nous avons testé Helpx.

Avant d’aller plus loin pense à t’inscris-toi à la newsletter pour ne plus rater aucun article!

Comment j’ai commencé à utiliser HelpX

Le seul lieu touristique que je voulais absolument voir en Amérique Latine était le Machu Picchu. Pour moi, c’était l’étape INCONTOURNABLE, quelles qu’en soient les conditions. C’est donc au Pérou que nous avons entendu parlé pour la première fois du site HelpX. Malgré de nombreuses recherches sur workaway et un optimisme à toute épreuve, nous n’avons trouvé aucun volontariat.

Les candidatures spontanées

Nous nous résignons donc à louer un logement sur AirBnb dans l’optique de trouver un job sur place en allant nous présenter directement dans les hostels. Je suis têtue et quand j’ai une idée en tête, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour atteindre mon but. Malgré tout, les recherches restent infructueuses, et même si quelques-uns semblent intéressés et nous propose de leur confirmer notre candidature par mail, rien ne se passe.

Même si tout espoir semble vain, je ne me laisse pas abattre et je continue à croire en ma bonne étoile. Après tout, je m’appelle Estelle, nom dérivé de Stella, qui signifie étoile en latin. Depuis petite, je suis sûre que j’ai une bonne étoile. Alors, je continue à avoir confiance et je sais que quelque chose va se débloquer, je ne sais pas encore quoi, mais je garde la foi.

La lumière au bout du tunnel

helpX - tunnel noir laissant apparaître une lumière

Après deux jours de recherche, la personne chez qui nous sommes qui nous met en contact avec Diego. Moins d’une semaine plus tard, nous voilà partis avec notre amie Maïténa vers Urubamba pour rencontrer notre nouveau patron et notre nouveau lieu de travail. Les détails de ce volontariat dans l’article: S’occuper de chats au Pérou.

Diego recrute ses volontaires via le site HelpX, c’est par ce biais que notre collègue Tom est arrivé ici. Il nous explique le fonctionnement de cette plateforme, c’est à peu près la même chose que Workaway.

Pour le moment, nous trouvons toujours des places d’une manière ou d’une autre. Mais qui sait, plus tard, cette information pourrait nous être utile. Nous gardons l’idée dans un coin de notre tête en cas de besoin.

Deux mois plus tard, arrivé en Argentine, impossible de trouver un job par Workaway. C’est le moment de tester HelpX et d’aller travailler dans une quinta en Argentine.

Quelqu’un a dit à une de mes amies que ce site ne proposait que des places de nettoyage. C’est complètement faux. Vous avez autant de choix que sur les autres plateformes.

Avantages - Sigle plus beige sur fond bordeau

Les avantages

Avantages - Sigle plus beige sur fond bordeau

Le prix

Comme vous le savez, je voyage de la façon la plus économique possible et je ne vois pas l’intérêt de payer des choses plus que ce qu’elles ne valent. Donc, je fais attention à toutes mes dépenses et ça passe par le prix des abonnements. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je ne suis pas inscrite sur tous les sites de volontariats.

Sur le site HelpX, le prix est le même pour une ou deux personnes. Dans notre cas, c’était un gros avantage. Bien sûr, pour les personnes seules, ça pourrait paraître désavantageux, mais je ne fais pas les règles. Ensuite, au moment où j’écris ces lignes, c’est quand même la moitié du prix par rapport à Workaway.

La validité

J’ai une fâcheuse tendance à la fainéantise quand il s’agit de lire les conditions d’utilisation. Mais cette fois-ci, ça m’a valu une belle surprise. Après plus d’un an, j’avais toujours accès à mon profil. Bien sûr, j’évitais de me faire remarquer en me disant que je verrais combien de temps ça durerait.

Ce n’est qu’après presque deux ans que j’ai été prévenue que mon profil était sur le point d’expirer. Conclusion, contrairement aux autres sites, la validité sur celui-ci est de deux longues années, pratique et avantageux.

Partout dans le monde

HelpX - Deux mains avec le dessin de la terre et des pays

Si ce n’est pas partout ça comprend une grosse partie du globe. Il est important pour moi que les sites de volontariat aient un grand champ d’action, parce que je ne me limite pas à un pays, ni même à un continent.

C’est pour ça que je n’utilise pas des sites comme woofing, d’abord, parce qu’ils ne proposent que des missions dans des fermes et ensuite parce que c’est un abonnement par pays.

D’autres moyens de contact

Contrairement à workaway, il est parfois possible de contacter les hôtes par d’autres moyens que via le site directement. Certains renseignent une page Facebook, un site internet ou un numéro de téléphone ou les trois. Car il faut être réaliste, les gens ne passent pas leur temps à vérifier leur profil. Et le fait d’avoir une page Facebook ou un site internet permet également d’avoir des informations supplémentaires sur l’endroit ou les gens.

Sigle moins bordeau sur fond beige

Les désavantages

Sigle moins bordeau sur fond beige

Le design

Je suis peut-être difficile, mais je suis habituée à utiliser le site workaway, qui pour le coup est vraiment très bien fait. Les informations sont faciles à trouver et bien répertoriées.

Ici n’apparaissent que les annonces et la localisation parfois très imprécise. Les personnes remplissent le champ librement, ce qui peut être contre-productif. Certaines annonces sont vraiment très courtes et il est difficile de savoir en quoi consiste le travail. D’autres sont plus que détaillées, parfois trop. Par contre, les indications comme le lieu, la dernière connexion ou la mise à jour du profil ou encore le/les moyen/s de contact, message, téléphone ou autre sont toujours présent.

Tout ça pour dire que le principal y est, j’ai peut-être un peu trop l’habitude qu’on me mâche le travail. Ça m’apprend à m’adapter et ça m’oblige à contacter les personnes en directs avec des questions ciblées. Ce n’est peut-être pas un désavantage finalement.

L’ergonomie

Ce site n’est pas très intuitif et il faut parfois chercher un long moment avant de trouver certains renseignements ou changer des paramètres sur votre profil. Ayant une formation de graphiste, le design de ce site me fait très mal aux yeux. Mais ça, c’est subjectif. Il n’en reste pas moins fonctionnel.

Les profils

Pour certains pays, je suis tombé sur des profils qui n’avaient plus été actifs depuis 2017 ou même avant. D’autres se sont contentés d’écrire deux lignes. Difficile dans ce cas de se faire une idée sur le lieu et le travail demandé.

L’absence de champs obligatoires engendre quelques lacunes au niveau des renseignements donnés. Avec l’expérience, je commence à être plus regardante. J’aime savoir au premier coup d’œil si le logement sera en dortoir ou s’il y a une connexion internet par exemple.

Les articles

Pour le moment, il n’est pas très fourni, mais d’autres articles sont en préparation. Je dois dire que ce site n’a pas été celui que j’ai utilisé le plus souvent.

Si vous aimez lire mes écrits et que vous voulez me soutenir financièrement, n’hésitez pas à faire un don sur mon compte Paypal en cliquant sur le bouton.

Contact - vielles boites aux lettres en métal

Contactez moi

Parce que ce blog a avant tout pour but de partager des points de vue et entrer en contacte avec mes lecteurs.
J’ai mis en place ce formulaire pour apprendre à mieux vous connaitre, pour répondre à vos questions et connaitre votre avis sur mon travail.

    Maintenant que tu connais le contenu de ce blog, n’hésite pas à t’inscris-toi à la newsletter pour ne plus rater aucun article!