Avant le départ

Parce que quand on décide de tout quitter pour commencer une nouvelle vie ailleurs, il faut mettre des choses en place avant le départ. D’abord, savoir où on va, comment on y va, ce que nous avons et ce qui nous manque pour réaliser ce projet fou.

Avant d’aller plus loin pense à t’inscris-toi à la newsletter pour ne plus rater aucun article!

Le déclencheur

Quand nous commençons notre relation Julien et moi, nous comprenons vite que ce qui nous rapproche, c’est un sentiment très fort de ne pas être adapté à la société occidentale, mais aussi une passion du voyage. Chacun de notre côté avons eu une expérience à l’étranger qui nous a profondément marqués.

Quelques années auparavant, Julien est parti avec son ex-femme faire un tour du monde d’un an. Ses récits me fascinent, me donnent envie de sauter le pas et me mettent en confiance, il a de la bouteille, il n’a plus peur de se lancer dans ce genre d’aventure. C’est rassurant de préparer un pareil départ avec quelqu’un qui l’a déjà fait.

Très vite l’idée de partir passe de l’utopie, à la potentialité pour devenir l’occasion de vivre autrement. Je suis quelqu’un d’extrême dans le sens où je fais les choses à fond. Il n’est donc pas envisageable pour moi de partir pour tester le voyage, mais bien de tout quitter et de commencer autre chose ailleurs.

Julien et moi avons en commun ce sentiment d’être inadaptés en Occident. Il parait donc tout naturel de changer de continent. Ce projet combine notre passion collective du voyage et une solution idéal pour quitter cette société que nous ne comprenons pas.

Le projet

avant le départ - Oeil vu de près dans lequel on peut voir le reflet d'une ville

Maintenant que l’idée est lancée, nous commençons a en étudier la faisabilité. Finalement, nous ne nous connaissons que très peu et si nous voulons partir ensemble, il va falloir trouver la manière de voyager qui convienne aux deux.

D’abord, savoir où nous en sommes dans nos vies en générale. Aucun de nous deux n’a d’enfant, ce qui est une bonne chose. Pas que ce soit impossible, mais ça demande encore plus de préparation. Ni l’un, ni l’autre n’a de travail, ça par contre, c’est embêtant, parce que pour partir, il faut un minimum de fond. Où voulons-nous aller? Julien a déjà parcouru une partie du monde et j’aimerais que nous allions quelque part où aucun de nous deux n’a d’expérience. Une sorte de terrain neutre.

Après de longues discussions et réflexions, ce sera l’Amérique Latine, une seule langue à apprendre, l’espagnol (sauf pour le Brésil). Nous vendrons tout ce que nous avons, ou presque et comme nous vivons déjà ensemble, dans mon appartement, nous économisons un loyer. En faisant des extrapolations, nous imaginons que dès que nous aurons chacun un travail, nous pourrons mettre 1000 € de côté par mois. Nous nous fixons un an pour atteindre la somme de 20 000 € en comptant que nous avons deux voitures à vendre.

Au cas où?

Je vous l’ai dit, je suis extrême et j’ai tendance à me lancer dans le vide sans parachute. Parfois, la chute fait très mal, mais la sensation de volé me donne tellement d’adrénaline que la chute est très vite oubliée. Bref, nous savons que c’est risqué, que nous ne nous connaissons que très peu et que nous pourrions nous séparer en cours de route. Nous parlons d’ailleurs souvent de cette éventualité avant le départ.

Nous n’avons plus 20 ans et nous avons un sacré bagage relationnel derrière nous. Nous parlons donc ouvertement d’une séparation possible. Comment nous nous partagerions l’argent et les biens achetés pour le voyage. Personne ne peut savoir ce qu’il peut se passer et mieux vaut prévenir que guérir. Maintenant que les choses sont claires, nous pouvons nous consacrer à notre projet fou.

Les étapes

Un an de préparation avant le départ officiel, ça fait beaucoup de choses à penser et à mettre en place. Dans cette rubrique, je tenterais du mieux que je peux de vous expliquer les grandes lignes et les préambules de cette année, depuis l’idée, jusqu’à la réalisation et le départ.

Si vous aimez lire mes écrits et que vous voulez me soutenir financièrement, n’hésitez pas à faire un don sur mon compte Paypal en cliquant sur le bouton.

Contact - vielles boites aux lettres en métal

Contactez moi

Parce que ce blog a avant tout pour but de partager des points de vue et entrer en contacte avec mes lecteurs.
J’ai mis en place ce formulaire pour apprendre à mieux vous connaitre, pour répondre à vos questions et connaitre votre avis sur mon travail.

    Maintenant que tu connais le contenu de ce blog, n’hésite pas à t’inscris-toi à la newsletter pour ne plus rater aucun article!