Just elle en vadrouille

Ma vie de nomade volontaire

Browsing Category Avant le grand départ

Avant le grand départ

Avant le grand départ

Les articles qui suivent concernent tout ce que nous avons mis en place pour quitter la Belgique, mais surtout, comment nous avons préparé et organiser notre voyage. Depuis le moment où nous avons pris la décision de tout plaquer jusqu’au moment où nous avons pris l’avion pour Cuba, notre première destination en Amérique Latine

Continuer à lire
s'équiper

S’équiper pour voyager ou que mettre dans son sac à dos?

Affaire à mettre dans sa valise, appareil photo, lunettes de soleil, montre, sac, ceinture, etc. Ou comment s'équiper
  1. D’abord trier
  2. C’est quoi l’essentiel?
  3. Les vêtements
  4. Le reste
  5. La trousse de toilette
  6. La pharmacie
  7. Les livres
  8. Où faire ses achats
  9. Le sac à dos
  10. Le sac de couchage
  11. Le sac à viande
  12. La lampe frontale
  13. La gourde
  14. Les autres magasins
  15. La prise universelle
  16. Le matériel informatique
  17. La batterie portable
  18. L’appareil photo
  19. Les astuces

S’équiper, c’est d’abord trier

Tout s’apprend avec l’expérience, même s’équiper pour partir. Quand nous avons fait notre sac, tout nous semblait indispensable. La première fois que nous avons décollé, nos sacs pesaient chacun entre 25 et 27 kilos. Croyez nous, c’est BEAUCOUP trop.

Mais, pour notre défense, nous partions pour nous installer après 6 mois et nous allions passer du temps dans des pays plus froid. Bref, des excuses tout ça! Deux mois plus tard, nous décidons de continuer à voyager, mais pour ça, il faut alléger nos sacs. Un nouveau tri est de rigueur!

Entre-temps, nous sommes repassés en Belgique et en avons profité pour nous débarrasser de quelques affaires pas si utiles que ça. Résultat entre 20 et 22 kilos la deuxième fois. Il y a du mieux! Sauf qu’à la fin de notre périple en Asie du Sud-Est, nous avons prise l’avion pour nous rendre sur l’île de Borneo. Pour ce vol, nous ne pouvions plus avoir que 20 kilos. Cette fois, il va être temps de se limiter à l’essentiel.

Continuer à lire
Se débarrasser du superflu

Se débarrasser du superflu

  1. Commençons par faire le vide
  2. C’est le moment du tri
  3. Vendons tout!
  4. Où vendre?
  5. Les brocantes
  6. Les sites en ligne
  7. Nos références pour vendre ses objets
  8. Nos références pour vendre sa voitures
  9. L’avis de Julien
  10. L’avis d’Estelle
  11. Les astuces

Commençons par faire le vide

Les mois ont défilé à une vitesse fulgurante, entre les recherches et le travail, il est temps maintenant de passer à du concret. C’est-à-dire se débarrasser du superflu.

C’est le moment du tri

Estelle est dans l’appartement depuis six ans déjà, largement le temps d’accumuler. Julien pour sa part a quelques affaires dans un box de location. Autant vous dire qu’à nous deux, on a de quoi remplir deux appartements et c’est BEAUCOUP trop.

Nous commençons par tout rassembler afin d’avoir une idée globale de ce que nous possédons: 3 canapés, 3 tables de cuisine, 10 chaises, des ustensiles de cuisine en double ou en triple parfois et j’en passe.

Bien sûr, le plus dur sera de se séparer des souvenirs.

Continuer à lire
planifier

Planifier le voyage

  1. La première étape, l’itinéraire
  2. Par où voulons nous passer
  3. Faisons déjà un premier parcours
  4. D’abord, le comparatif de prix
  5. Nos références
  6. Peaufinons un peu Cuba pour commencer
  7. Et pour finir, déterminer un itinéraire provisoire
  8. L’Amérique centrale
  9. L’Amérique du Sud
  10. Les surprises
  11. La gestion du budget
  12. L’avis de Julien
  13. L’avis d’Estelle
  14. Les astuces

Par quoi commencer?

Estelle vient de rentrer d’Irlande, son diplôme en poche, elle peut reprendre ses recherches d’emploi l’esprit serein et pleine d’enthousiasme.

L’autre bonne nouvelle, c’est que Julien travaille depuis une bonne semaine maintenant, que  les choses commencent à se mettre en place doucement et que nous sommes un peu rassurés côté argent. Dès lors, nous pouvons nous concentrer sur le départ.

La première étape, l’itinéraire

Par où voulons-nous passer?

C’est à l’aide d’un atlas que nous étudions notre parcours. Le premier pays sera Cuba, mais où trouver les billets les moins chers? Partirons-nous de Belgique où serait-il plus avantageux de partir d’un autre pays? D’abord, nous faisons nos recherches sur internet. D’après les conseils que nous trouvons au fil des blogs, il serait plus économique de partir d’Espagne. Il est encore un peu tôt pour prendre les billets. D’abord, parce que nos finances ne sont pas encore au beau fixe et ensuite, parce que nous n’avons pas encore réellement de date de départ. Quoi qu’il en soit, nos idées sont déjà plus claires.

Continuer à lire
Le premier voyage de l'année

Le premier voyage de l’année

  1. Le départ en Irlande
  2. L’avis de Julien
  3. L’avis d’Estelle
  4. Conclusion

Le départ en Irlande

L’année commence sur un voyage de trois semaines pour Estelle. En effet, elle a été acceptée dans un programme d’immersion en anglais et part en Irlande. Tout ça risque de retarder un peu les préparatifs pour l’Amérique latine. Mais cette expérience sera un bon entrainement pour la suite. Et puis, l’anglais est une langue internationale et peut s’avérer très utile. Comme par exemple pour parler avec d’autres voyageurs, pour trouver du travail. Bref, une belle opportunité.

La première semaine s’avère assez difficile, quitter sa zone de confort n’est pas si facile que ça. Mais encore une fois, nous restons positifs et prenons ce changement comme un entrainement. Et puis, Estelle a tout a apprendre de cette immersion. La semaine suivante, les choses vont déjà beaucoup mieux. Chacun de notre côté, nous commençons à prendre nos marques. Estelle se fait de nouveaux amis et Julien a un travaille dans l’évènementiel.

Au bout des trois semaines, nous en profitons pour nous rejoindre, nous passerons  le dernier weekend ensemble.


Continuer à lire
Faire le point

Faire le point

  1. Par quoi commencer
  2. L’avis de Julien
  3. L’avis d’Estelle

Faire le point

Par quoi commencer?

Après l’annonce de notre départ, nous faisons la mise au point sur notre départ et nous commençons à faire quelques recherches. Les choses s’enchaînent, Estelle part en Irlande pour trois semaines avec le Forem pour améliorer son anglais dans l’espoir de trouver plus facilement un travail.

bonhomme de fil de fer pensif debout et assis *

A son retour, Julien a trouvé un travail à temps plein et apprend qu’il va retoucher des impôts. Les choses commenceraient-elles à se mettre en place ? Nous allons déjà pouvoir commencer par épurer nos dettes.

A quoi devons-nous réfléchir pour notre voyage ? Déjà faire un itinéraire, quels pays voulons-nous visiter durant les trois mois ? Estelle veut absolument passer par Cuba. On est d’accord, Cuba est un pays emblématique de l’Amérique Latine. Mais où aller à Cuba ? Comment se renseigner ?

Pour avoir un peu plus d’informations, nous trouvons quelques reportages sur Youtube. Malheureusement, les renseignements donnés sont plutôt tournés vers des touristes qui font appel à des tours opérateurs qu’ils payent cher et vilain. Tout ça ne nous parle pas vraiment, ce n’est pas ce genre de tourisme que nous recherchons.

Nous sommes un peu déboussolés, où allons-nous pouvoir trouver ce qu’on cherche. Mais surtout, comment voyons-nous notre voyage ?

Avant toute chose, nous devons faire le point sur le genre de « tourisme » qui nous convient.

Viens le moment de se mettre d’accord, que voulons-nous ?

Continuer à lire
L'annonce à la famille

L’annonce à la famille

  1. L’annonce
  2. Qu’avions-nous à annoncer
  3. Qu’avons-nous appris
  4. L’avis de Julien
  5. L’avis d’Estelle

Comment informer la famille?

L’annonce

Faire ce genre d’annonce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Les grandes lignes de notre projet tracés, nous sommes impatients d’en faire part à nos proches.

C’est lors d’une soirée Halloween, réunissant la famille de Julien, que nous annonçons la nouvelle. La semaine suivante, c’est au tour de la famille d’Estelle.

L’annonce semble ne toucher personne. Nous sommes un peu déçus, cette décision est tellement importante pour nous. Avec le recul, nous nous rendons compte que les gens s’y sont intéressés, ils ont posés des questions, mais nous n’avions aucune réponse à leur donner. Nous n’étions qu’au début, ça faisait à peine une semaine que nous avions pris notre décision et nous avions un an pour mettre tout ça en place, nous n’avions pas encore pris le temps de faire beaucoup de recherches. Notre priorité était d’informer les personnes qui allaient être touchées de plus près par ce projet, un peu fou, il faut l’admettre.

Continuer à lire
Avant le grand départ / La décision

La décision

  1. Comment nous avons pris notre décision
  2. L’avis de Julien
  3. L’avis d’Estelle
  4. Pourquoi avons nous pris cette décision
  5. Pourquoi avons nous confiance

Comment avons nous pris une telle décision?

Tout d’abord, il faut dire qu’une décision pareille engendre des conséquences. Finalement, ça ne fait 6 mois que nous sommes en couple. Comme à notre habitude, nous parlons beaucoup et ce soir-là, nous refaisons le monde, nous évoquons tout ce qui ne nous convient pas dans nos vies.

C’est à ce moment-là que nous nous rendons compte que nos voyages précédents nous ont fort marqués. Bien plus que ce que nous pensons. Et nous nous rendons compte que la société dans laquelle nous évoluons ne nous correspond plus, ni à l’un, ni à l’autre.

Bref, on avait besoin de changement, mais quoi et comment ?

En y réfléchissant bien, la conversation revient toujours au même point : nos voyages respectifs, ce besoin de découvertes, de rencontres de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, etc.

Continuer à lire
Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :