Just elle en vadrouille

Mon voyage à la "locale"

A propos de nous/moi

Bureau ouvert par une tirette montrant une plage avec un parasol et un transat *

Nous, c’était Julien et Estelle;

Il y a deux ans, nous avons décidé de partir voyager et de nous installer à l’étranger. Nous sommes parti le 16 janvier 2017 pour faire un tour de l’Amérique Latine et nous installer au Chili.

Après moins de deux mois de voyage, nous avons changé d’avis et avons décidé de parcourir l’Amérique Latine comme prévu et ensuite de partir vers l’Asie u Sud-Est.

Mais il y avait encore tellement de choses à voir et le filleul d’Estelle, entre-temps s’était installé en Martinique. Tant qu’à être en route, autant aller le voir. Le projet était de continuer vers le Canada où elle avait un ami et puis, de descendre aux USA.

Petite photo de nous en stylisé
Photo de moi modifiée par photoshop et illustrator me représentant en train de prendre une photo

Sauf que la vie est surprenante et au Canada, nous nous sommes rendu compte que nos besoins avaient divergé et nous nous sommes séparés. J’ai (Estelle) continué le trajet prévu et Julien est resté au Canada.

C’est tout ce périple et le reste que je vais par vous partager dans ce blog. Je n’ai pas la prétention d’être complète, ni de donner des leçons mais bien de partager avec vous ma passion, mes expériences, mes découvertes, mes apprentissages, vous donner un maximum de conseils, mais aussi, de trouver des moyens pour financer le suite de mes voyages. Car le monde est aussi grand que ma soif de découverte, il va donc falloir que je trouve des solutions pour continuer à vivre cette merveilleuse aventure humaine.

Nous avions tous les deux déjà pas mal voyager.

Julien a passé un an à traverser une partie du monde, de l’Océanie à l’Asie du Sud-Est. Mais il a aussi baroudé en Europe, Hollande, Angleterre, France, Espagne, Italie, Suisse, ….

Moi, j’avais aussi été à la découverte d’autres contrées, mon déclic pour les voyages s’est fait à Madagascar. Depuis, je suis partie au Bangladesh, au Maroc, en Irlande, etc.

Carte du monde style google maps avec point rouge indiquant certains pays

Nous avions respectivement 35 et 37 ans quand nous avons quitté la Belgique, nous n’avions pas d’enfants et vivions simplement.

Au travers de mes articles, je vous raconterais ce que j’ai vécu étape par étape, comment on a préparé notre départ, les moments de joie, de tristesse et de découragement.

Je vous expliquerais également les solutions que nous avons trouvés faces aux difficultés rencontrées. Je vous donnerais aussi mon avis sur les endroits que nous avons visités, mes coups de cœurs, mes déceptions et tout et tout. Vous allez rentrer dans ma têtes, vous saurez tout!

Enfin, tout, n’exagérons pas, je n’ai pas que des choses intéressantes à raconter. Mais nous avons commencé le voyage à deux, et nous restons deux personnes à part entière avec des avis différents sur ce que nous voyons et vivons.

C’est pour ça que les premiers articles ont un paragraphe l’avis de Julien et le mien. Mais comme en cours de route, nous avons chacun pris des chemins différents et que je n’ai commencé le blog que bien après notre départ. Je n’avais pas encore fini les articles sur les différents endroits où nous sommes allés ensemble. Il y a donc une dizaine d’articles où nos deux avis sont présents. Je n’ai pas voulu les modifiés car je pense que ces passages peuvent être intéressants malgré tout.

Faire ce périple à deux peut parfois s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait.

Il faut tenir compte de l’avis et des besoins de l’autre, trouver des terrains d’entente et faire des compromis. C’est aussi ce que je veux partager avec vous, je n’ai pas de recette miracle, juste mes apprentissages.

J’espère, en faisant tout ça, vous inspirer et vous prouver qu’il ne faut pas avoir beaucoup d’argent pour voyager. Je pense que lorsqu’un projet vous tient à cœur, il est toujours possible de trouver les solutions pour le réaliser, même si parfois, ça prend un peu de temps. D’après moi, le plus important est de rester réaliste, de faire les choses les unes après les autres et de ne pas perdre son objectif de vue.

Pourquoi ce blog?

Visage caché ne montrant que les yeux mis en valeurs par les mains imitant des lunettes

L’avis de Julien:

« Partir de chez soi, tout plaquer et changer de vie…. beaucoup en rêve, d’autres le font. Mais partir, c’est aussi faire beaucoup de concessions et oser bousculer ou perdre ses repères.

J’avais envie de trouver un moyen concret et efficace de partager régulièrement notre aventure avec mes proches. Internet nous a offert de multiples solutions, et le voyage avançant, notre manière de communiquer a aussi évolué. L’idée du blog est arrivé un jour, au Costa Rica, comme ça, lors d’une discussion à propos de l’éventualité de continuer à parcourir le monde. D’un coup, c’est apparu comme une évidence.

Dans un voyage, on rencontre des dizaines de personnes, on parle, on échange, on se nourrit des expériences des autres pour construire les nôtres. Et surtout, on partage des informations qui sont parfois difficiles à trouver, même sur internet. On explique nos mésaventures pour permettre aux gens de ne pas les reproduire.

Avant de partir, j’aurais aimé avoir certains conseils, un peu pour me rassurer, mais surtout pour avoir plus de temps à penser à autres choses pendant le voyage.

Voilà ce qui m’a pousser à créer ce blog: c’est le support idéal pour partager à qui veut tous les détails de notre voyage, les infos pratiques, les photos,… Et puis, ce sera peut-être un jour, un moyen de financer la suite de notre parcours? Car à force de voir le monde, je réalise que je n’ai jamais été un touriste, mais que j’étais plutôt un voyageur. Traverser les mers et les continents n’a jamais été pour moi des vacances, c’est ma vie…..

Les plus:

  • Partager avec d’autres personnes notre voyage
  • Faire le point sur tout, depuis le début
  • Avoir un support financier à long terme

Les moins:

  • Le temps que cela prend
  • Les problèmes liés à l’informatique qui peuvent ralentir notre rythme
Chemin sur la plage formé par des piquets en bois menant à la mer

L’avis d’Estelle:

Quelqu’un m’a dit un jour que faire des choix, c’est aussi abandonner des choses. Notre départ c’était aussi quitter nos proches pour une durée indéterminée. C’était camper pendant des mois à droite et à gauche, c’était ne plus avoir de voiture, c’était se retrouver dans un pays où on ne maîtrise pas la langue, ni la culture, et tant d’autres choses.

Jour après jour, je m’amusais à parler de nous et de ce qu’on vivait. Dans le passé, j’avais déjà pensé ouvrir un blog, mais pour parler de quoi? De mes expériences de vie, de mes réflexions, mais qui suis-je pour prétendre faire des leçons aux gens? Au fur et à mesure des posts, j’ai vu l’enthousiasme grandir à propos de nos aventures, lors de nos recherches sur d’autres blogs, je me suis rendu compte que les gens ne donnent pas de leçons, mais partage une tranche de vie.

Après plusieurs mois de voyage, je me rends compte que cette vie me convient mieux que tout ce que j’ai vécu jusque là. Je voudrais découvrir le monde. Mais nous ne sommes pas millionnaire, il va donc falloir trouver un moyen de barouder tout en gagnant de l’argent. Beaucoup de blogueurs vivent grâce à internet, par des sites, des vidéos et autres, pourquoi pas moi?

Pourquoi ne pourrais-je pas « collaborer » avec les lecteurs, leur prodiguer mes conseils, mes expériences, bref, les faire vivre avec moi cette MERVEILLEUSE aventure et par la même occasion, vivre de ma passion?

Les plus:

  • Partager ma passion avec des gens qui aiment voyager ou juste rêver
  • Financer notre périple
  • Rencontrer des gens

Les moins:

  • L’investissement en temps qui risque d’être assez important
  • L’incertitude du succès
  • Le jugement des gens

Si cette introduction vous a intrigué, n’hésitez pas à parcourir mes récits et à partager avec les gens que ça pourrait intéresser.

Merci d’avance de votre lecture et de votre intérêt.

Illustration de van dans un décor montagneux aride

Si vous voulez me soutenir financièrement, tipeez-moi

Contactez moi

Parce que ce blog a avant tout pour but de partager des points de vue et entrer en contacte avec mes lecteurs.

J’ai mis en place ce formulaire pour apprendre à mieux vous connaitre, pour répondre à vos questions et connaitre votre avis sur mon travail.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :